De nos jours la publicité par email est devenu incontournable dans la communication des entreprises de toute tailles. Les petites, moyennes et grandes entreprises, échangent avec leurs clients et prospects grâce à des campagnes d’emailing.

L'emailing est un terme utilisé pour décrire l’envoi de emails à un groupe de personnes, pour faire la promotion d’un produit, service ou simplement pour faire passer un message. Chaque utilisateur cible d'une campagne d’emailing recevra l'information directement dans sa boite email.

Pour mettre en place une campagne emailing, vous devez:

Avoir le Serveur smtp qui vous permet d'envoyer un grand nombre de emails à un groupe de destinataires.
Choisir le logiciel d’emailing qui vous permet de créer votre email et de faire le suivi de la campagne.
Disposer d’une liste d'adresses emails et définir les destinataires à qui vous souhaitez envoyer le message.
Définir clairement l’objectif de la campagne et concevoir le message.

NB: Si vous avez réunis les conditions indiquées ci-dessus, nous alors voir en détails comment procéder.
Vous trouverez sur le site web de Hivoox, les outils nécessaires à la préparation et envoi de votre campagne d’emailing.

Le Serveur smtp pour envoyer les emails en grande quantité

Un serveur smtp (Simple email Transfer Protocol) est l'ordinateur distant qui prend soin de transmettre vos messages à d'autres ordinateurs à travers le monde. Lorsque vous utilisez votre boite email yahoo, gmail, outlook..., vous utilisez toujours un serveur smtp à chaque fois que vous envoyez des emails à vos correspondants.

Dans le cas d'une campagne d’emailing touchant un très grand nombre de cibles, la meilleur option est d'utiliser un serveur smtp dédié ( serveur smtp exclusif pour vous), car il permet de délivrer des emails sans interruption, puisque le serveur est généralement placé dans un datacenter et surveillé par une équipe technique. Le serveur smtp dédié, dispose d'un adresse ip exclusif et vous permet de gérer votre réputation lorsque vous envoyez des emails, diminuant ainsi le risque d’être blacklistés par la faute d’un autre client utilisant la même adresse ip.

Le logiciel d’emailing pour préparer, envoyer et suivre la campagne

Lorsque vous décidez de faire des campagnes d’emailing, choisir le bon logiciel pour concevoir, envoyer et suivre vos campagnes est crucial. Choisissez toujours le logiciel qui permet de gérer la totalité du processus, de la constitution du fichier d’adresses à partir de formulaires insérés dans votre site internet, la conception du message à envoyer, jusqu’au rapport et au suivi de performance.

Fichier d'adresses fiable

Dans une campagne emailing, il est très important de disposer d'un fichier d'adresses de qualité. Vous pouvez avoir un excellent Serveur smtp et un logiciel parfait, mais si votre fichier d'adresse est de mauvaise qualité, vous finirez avec la réputation de spammeur et vos emails terminerons tous dans le dossier de courriers indésirables de vos destinataires.

Il est fortement déconseillé d'utiliser les fichiers de emails que vous trouverez en vente sur internet. Préférez à 100% la constitution de votre propre liste en ayant l’autorisation de vos clients pour leur envoyer des messages. Ainsi vous aurez un fichier de emails Opt in, c’est à dire que vos clients acceptent de recevoir vos emails dans un cadre précis.

Vous pouvez constituer ce fichier à travers des formulaires que vous publiez sur votre site web ou dans d'autres plateformes vous permettant de le faire. Pour que les internautes s'inscrivent dans votre fichier, vous devez partager vos actualités, proposez des offres promotionnelles, donnez des conseils dans votre domaine d'activité, etc. Vous réussirez ainsi à intéresser vos clients et prospects qui finirons par vous autoriser à leur envoyer des messages.

N'oubliez pas de proposer un lien de désabonnement à chaque fois que vous envoyez un email, afin que le destinataire puisse se retirer de la liste s'il ne souhaite plus recevoir vos emails.

Définir clairement l’objectif de la campagne et concevoir le message

Le design d’une campagne d’emailing est très important pour obtenir de bons résultats. Optez pour une mise en page sobre et efficace, évitez l'utilisation des images trop lourdes et préférez un message simple, clair, précis et direct. Vos destinataires ne sont pas particulièrement intéressés par la décoration de votre email, mais plutôt par son contenu.

Mettez en avant l'information importante de votre email, afin que le destinataire la trouve immédiatement.

A prendre en compte

La liste de contacts qualifié, est un atout marketing majeur pour votre entreprise. Lors de campagnes d’emailing, tout doit être réfléchi et respecté en fonction de votre public visé et du message transmis.
Mettez-vous à la place de vos destinataires afin de choisir l'horaire ou vous pensez qu'ils ont le plus de chance de lire votre message. Insérez des liens hypertextes dans vos messages pour augmenter le trafic sur votre site web.
Une trop grande fréquence d’envoi d'emails, finira par lasser vos destinataires et ils finiront par se désinscrire de votre liste. Je vous conseille d'espacer vos campagnes emailing.  

Évitez d'envoyer à vos destinataires des contenus inappropriés, car vous les pousserez à jeter vos emails à la corbeille et à vous classer comme spammeur (personne qui envoi des emails sans l’autorisation des destinateurs). 
Évitez des contenus en images, car plusieurs boites emails ne les lisent pas seuls et les considèrent comme du courrier indésirable. Concevez toujours vos emails en format texte ou html.

Retenez que le succès des campagnes d’emailing, dépend de votre capacité à utiliser les bons outils, avoir un fichier email fiable et à optimiser vos messages pour qu’ils correspondent parfaitement à vos destinataires. Choisissez un logiciel d’emailing vous permettant de voir le taux d’ouverture, taux de clic, nombre de visites, car ces informations vous permettront d’analyser les retours de votre campagne d’emailing, afin d'améliorer les prochaines ou se féliciter du succès.

J’espère qu'avec ces conseils, vous saurez mieux préparer et faires vos futures campagnes d’ emailing.

 

 

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