Lorsque l'on souscrit au service d'un opérateur de téléphonie ip, nous sommes souvent confrontés à la configuration du terminal sip tels que : téléphone ip, adaptateur sip, applications voip mobile, zoiper, bria, x-lite, media5fone etc.) Dans cet article, nous allons découvrir les bases pour configurer tout softphone sur son ordinateur Windows, mac ou linux, sans avoir des connaissances particulières en voip. Il convient d'indiquer que cet article prend en compte le fonctionnement général des comptes sip et softphones de tout type.

Choisir un softphone

Si vous cherchez un softphone pour votre ordinateur, il me parait important de vous indiquer quelques un, qui ont une excellente réputation dans le marché de la voip. Je vous parle uniquement de 2 softphones, mais ce article vous aidera dans la configuration de la plupart des softphones existant sur le marché.

Zoiper - Fournis par zoiper.com ce softphone fonctionne extrêmement bien et est très facile à configurer. Il existe en version gratuite et payante. La version gratuite fonctionne bien, permet la configuration de plusieurs comptes sip, mais un seul compte peut être utilisé à la fois. 

X-lite - Fournis par counterpath.com ce softphone gratuit permet l'utilisation d'une ligne sip si vous avez une bonne connexion internet. Le X-lite fonctionne très bien et est facile à configurer. Sur le site de counterpath.com, vous trouverez également des softphones payant (Bria, Eyebeam...) qui fonctionnent très bien avec ou sans une connexion internet optimale.

Configuration : Informations de base à prendre en compte

1 - Avoir une connexion internet avec un minimum de 256 kbps montant et descendant.
2 - Souscrire au service d'un opérateur de téléphonie ip.
3- Assurez-vous d'avoir un casque avec le micro intégré, connecté à votre ordinateur.
4 - Choisissez le softphone en fonction de vos besoins et en privilégiant une version gratuite pour tester le fonctionnement et voir si le softphone vous convient.

Téléchargez et installez le softphone sur votre ordinateur

Il est possible que le softphone vous demande d'autoriser certaines modifications. Vous devez les acceptez afin que celui-ci fonctionne bien.
Attention : Téléchargez le softphone exclusivement sur le site du concepteur, pour éviter tout problème de sécurité.

Informations nécessaires pour configurer votre softphone

Parmi les informations fournis par votre opérateur voip, retenez les suivantes :

Utilisateur sip / Username / user id/ sip user / user, ou autre information représentant votre utilisateur sip.
Mot de passe / Password / Secret, ou autre information représentant votre mot de passe sip.
Serveur sip / Domain / Host / proxy sip.

*Authentication sip / User Authentication / 
*Sip port / port sip.
*Outbount proxy / Proxy de sortie 
*Audio Codec 

*Si l’opérateur voip ne vous a pas donné cette information, c'est pas bien grave.
Dans 90% des cas, si vous avez ces informations, vous pouvez configurer la plupart des softphones sip, disponibles sur le marché.

Configurer le softphone

1 - Ouvrez le softphone que vous avez installé et cherchez le bouton vous permettant d’accéder à la configuration :  Setting / Parametres/ Account setting...
2 - Cherchez dans l'interface de configuration les champs suivants : 

Utilisateur sip / Username / user id/ sip user / user...
Mot de passe / Password / Secret...
Serveur sip / Domain / Host / proxy sip...
Sip port / port sip...
Authentication sip / User Authentication..
Outbount proxy / Proxy de sortie...
Audio Codec / Options audio...

Entrez dans chaque champs, l'information correspondante fourni par votre fournisseur.
Les 3 premiers champs sont obligatoires. Si vous n'avez pas les autres, c'est pas bien grave, vous pouvez les laissez vide.

Audio Codec : notez que ce champ peut se trouver aussi dans la partie preference ou advanced de plusieurs softphones.
Vous devez laisser Actif/ Enabled / Selected/... les codes suivants : ulaw, alaw , G729, PCMU, PCMA.
En moins que votre opérateur voip, ne vous indique le contraire, vous devez activer les codecs indiqués ci-dessus.
Les autres codecs, vous devez les désactiver ou les mettre complètement en bas de la liste.

Une fois ces informations remplies, vous cliquer sur OK/ Définir/ Save... où vous suivez les instructions du softphone.

Si vous avez suivi ces instructions, votre softphone a été correctement configuré.

Problèmes récurrents

Le softphone ne s'enregistre pas.
Vous ou votre correspondant n'entendez rien ou l'audio est de mauvaise qualité.
Les appels ne sorte pas.

Le softphone ne s'enregistre pas. 

Vérifiez que vous avez correctement inséré le mot de passe, l'utilisateur sip et le serveur sip correctement, sans espace avant ou après.
Vérifiez que votre router autorise le trafic sur le port 5060 ou le port qui vous a été communiqué par votre opérateur voip.
Vérifiez que votre firewall ne bloque pas le trafic venant de votre softphone.
Redémarrez votre ordinateur et le router.

Si dans le champs Serveur sip / Domain / Host / proxy sip..., l'adresse ressemble à sip1.domaine.com, vous pouvez essayer de vous enregistrer directement avec l'adresse ip. Vous pouvez trouver l'adresse ip du serveur sur le site de votre fournisseur, ou faire le ping de l'adresse fourni par votre opérateur voip (sip1.domaine.com) pour obtenir l'adresse ip du serveur.

Vous ou votre correspondant n'entendez rien ou l'audio est de mauvaise qualité.

Vérifiez que votre casque fonctionne bien. 
Vérifiez que votre casque est correctement connecté.
Faites des tests directement sur le softphone.
Vérifiez le volume de lecture et enregistrement de votre ordinateur.
Vérifiez que seul les codecs audio indiqué ci-dessus sont actifs. Changez la position entre les codecs actifs dans la liste.
Vérifiez que votre firewall ne bloque pas le trafic venant de votre softphone.

Les appels ne sortent pas

Vérifiez que vous avez souscrit à une offre permettant de faire des appels chez votre opérateur voip.
Vérifiez que vous composez correctement le numéro en respectant le format indiqué par votre fournisseur (Essayez de composer le numéro dans le format (00 +code du pays + numéro de téléphone).
Vérifiez que le softphone est correctement enregistré.
Redémarrez votre softphone.

Si ça ne marche pas après ces vérifications, vous devez entrer en contact avec votre opérateur voip afin que celui-ci fasse les vérifications et vous apporte de l'aide. N'oubliez pas de communiquer à votre operateur voip les possible codes d'erreurs généré par le softphone.

J'espère que ces quelques astuces, vous seront utiles dans la configuration de votre softphone.
N’hésitez pas a laisser vos commentaires ou questions.

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